Jeux olympiques
Jeux JOJeux olympiquesHistoire des JOAnneaux olympiquesFlamme olympiqueChiffresJeux hiverJeux étéLiens utiles
Jeux J.O. » Tennis olympique

Tennis olympique

 
Tennis olympique

L’histoire du tennis aux Jeux olympiques débute dès la réhabilitation des JO par Pierre de Coubertin en avril 1896. Cette année-là, les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne sont organisés à Athènes. Les organisateurs inscrivent le lawn-tennis au programme, jeu de paume sur gazon, inventé par le Britannique Wingfield, 22 ans auparavant. Deux épreuves sont alors organisées, le simple homme et le double messieurs. À l’époque, le lawn-tennis est encore un sport peu répandu au niveau international. C’est pourquoi seulement 13 joueurs représentant respectivement 7 nations y participent. En 1900, Paris accueille la deuxième édition des Jeux olympiques. Contrairement aux Jeux d'Athènes, les J.O. de Paris ne se déroulent pas si bien que cela.

Organisés en marge de l'exposition universelle, les jeux s’étalent sur 5 mois. Alors que les deux événements étaient censés s’apporter mutuellement du faste, la notoriété de l’un empiète sur l’autre et la plus grande confusion règne. Sur les 73 joueurs participants, quinze sont des femmes et les Britanniques dominent la compétition. Les frères Doherty remportent 4 médailles d’or et Charlotte Cooper devient la première médaillée de l’histoire du tennis féminin. Le premier Français à se distinguer sera Max Degucis, médaillé d’or en simple et en double en 1908 à Athènes. Mais deux ans plus tard, ces Jeux seront déclarés non valables par le CIO. Organisés contre la volonté de ce dernier, afin de célébrer le dixième anniversaire des premiers jeux de l’ère moderne, ils gardent pourtant une place particulière dans l’histoire des Jeux, avec la première apparition du défilé des athlètes et de la remise des médailles. Il faut pourtant attendre les Jeux d’Anvers en 1920 pour voir l’hégémonie britannique stoppée, grâce notamment à la Française Suzanne Lenglen en simple, sur le gazon belge. Après la supériorité du Royaume-Uni, un autre pays se montrera le plus fort lors des JO de Paris en 1924 : les États-Unis.

" En 1900, Paris accueille la deuxième édition des Jeux olympiques. "

Il remporte les quatre épreuves sur terre battue. Cette olympiade parisienne sera la dernière avant un long moment. En effet, suite à un désaccord entre la Fédération internationale de Lawn-Tennis et le CIO, qui demande la suppression du célèbre tournoi de Wimbledon avant chaque olympiade, le tournoi londonien ayant lieu une semaine avant les Jeux, le CIO décida d’exclure le tennis de cet événement mondial jusqu’en 1988. Enfin, après 64 ans d’absence, le tennis, devenu alors un sport internationalement majeur, refait son apparition en tant qu’épreuve olympique lors des Jeux de Séoul en 1988. De ces olympiades, on retiendra surtout la médaille d’or de l’Allemande Steffi Graf. Elle aura l’occasion de réaliser le doublé lors des JO de Barcelone. Opposée en finale à l’Américaine Jennifer Capriati, elle s’inclinera en trois sets, malgré le gain du premier (3-6, 6-3, 6-4). Les Américains vont se distinguer au cours des trois olympiades qui suivirent Séoul remportant trois titres consécutifs en double féminin (2 pour les Fernandez et 1 pour les sœurs Williams) et le simple hommes pour Agassi à Atlanta en 1996.

Les années 2000 voient le succès des joueurs Russes avec 5 médailles dont l’or pour Kafelnikov à Sydney en 2000 et l’impressionnant triplé féminin, Dementieva, Safina et Zvonareva à Pékin 2008. Depuis lors, les Jeux olympiques ont vu le retour du double mixte.

Jeux J.O. » Tennis olympique