Jeux olympiques
Jeux JOJeux olympiquesHistoire des JOAnneaux olympiquesFlamme olympiqueChiffresJeux hiverJeux étéLiens utiles
Jeux J.O. » Disciplines des Jeux d'été

Disciplines des Jeux d'été

 
Disciplines des Jeux d'été

Les Jeux olympiques d’été sont un événement sportif incontournable qui rassemble tous les 4 ans des millions de fans.

Le programme actuel des Jeux olympiques d’été rassemble au total quelque 28 sports. Ces sports sont à leur tour divisés en 38 disciplines qui laissent l’opportunité aux athlètes de démontrer leur force et leur puissance. Parmi les épreuves olympiques en équipes on dénombre les catégories suivantes : l’aviron où, malgré les 2000 mètres de course, il est important de "sprinter" dans les 500 premiers mètres. Le badminton, un des derniers arrivés dans la compétition olympique, sport de raquette le plus rapide. Il se joue seul ou part équipe de deux.

Le base-ball, l’un des sports roi aux États-Unis où deux équipes s’affrontent chacune leur tour en attaque et en défense.

Le basket-ball, pendant 36 ans, les États-Unis ont eu la main mise sur le basket-ball aux Jeux olympiques jusqu’à ce qu’en 1972 l’Union Soviétique batte le géant. C’est aux JO de Barcelone en 1992 que le basket-ball américain, avec sa Dream team (Michael Jordan, Magic Johnson, Scottie Pippen) a atteint son meilleur niveau.

Le canoë-kayak, avec la course en ligne et le slalom.

Le football, masculin et féminin.

Le handball, le hockey, le softball, le volley-ball, qui comporte 2 disciplines : le volley-ball classique et le volley-ball de plage, appelé aussi beach-volley viennent compléter l’ensemble des sports d’équipe.

Dans les disciplines de combat, la boxe est l’un des sports les plus illustres. Lors des JO antiques, la boxe faisait déjà partie des épreuves. La boxe n’a pas été tout de suite intégrée à la liste des disciplines autorisées aux JO, jugée trop dangereuse. Elle a refait son apparition définitive au rang de discipline olympique en 1920.

Le judo, sport olympique depuis 1964. En France, le judo remporte un vif succès, c’est le troisième sport le plus pratiqué en terme de licenciés (après le foot et le tennis). David Douillet, maintenant à la retraite et deux fois champion Olympique (en 1996 et 200) a contribué à rendre ce sport encore plus populaire.

La lutte est un sport antique qui existait déjà lors de la naissance des Jeux d’Olympie.

Le taekwondo, art martial d’origine sud-coréenne est devenu sport olympique depuis 2000.

Dans les épreuves olympiques en individuel, l’on retrouve le sport favori de l’olympisme depuis 1896, à savoir l’athlétisme. Avec ses différentes épreuves, il résume à lui seul la devise "plus vite, plus haut, plus fort".

Le cyclisme, l’équitation, l’escrime sont également des disciplines pratiquées au JO.

Puis viennent notamment la gymnastique qui se décompose en trois, la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline.

L’haltérophilie, véritable démonstration de force humaine où les concurrents doivent soulever une barre lestée de nombreux kilos où les femmes ont pu participer pour la première fois en 2000, à Sydney.

La natation, divisée en natation synchronisée, plongeon, water-polo et la natation dite "classique".

Le pentathlon moderne épreuve complète : natation et course sont les 2 disciplines de base auxquelles s’ajoutent le tir, l’escrime et l’équitation.

Le tennis, après être sorti des Jeux en 1924 il a refait son entrée dans les Jeux en 1988.

Le tennis de table, le tir, le tir à l’arc, le triathlon, combinant trois épreuves d’endurance : la natation, le cyclisme et la course à pied.

La voile, devenue discipline olympique.

Des disciplines qui attirent chacune les meilleurs protagonistes des nations concurrentes pour le plus grand bonheur des spectateurs et des sportifs avisés.

Jeux J.O. » Disciplines des Jeux d'été