Jeux olympiques
Jeux JOJeux olympiquesHistoire des JOAnneaux olympiquesFlamme olympiqueChiffresJeux hiverJeux étéLiens utiles
Jeux J.O. » Jeux olympiques

Jeux olympiques

 
Jeux olympiques

Après une absence de 1500 ans, les Jeux olympiques modernes sont fondés par le Baron Pierre de Coubertin en 1894.

Féru d’éducation, de pédagogie, grand sportif, il voit dans l’olympisme un formidable outil pour réformer les hommes et la société, créant une dynamique et un impact international. Pour lui, les Jeux olympiques installent une trêve dans les conflits des uns envers les autres, par la présence d’athlètes capables de perfectionnement et de performances dans un esprit de compétition qui réunit peuples du monde entier. À l’époque son idée perçue comme utopique par certains, permet pourtant de rétablir à l’aube du 20e siècle les Jeux olympiques. Fort de sa remarquable intelligence, de son absolue certitude et de sa grande force de caractère, il gagne progressivement le soutien et la confiance de groupes d’individus partageant le même état d’esprit que lui et qui vont devenir les membres fondateurs du CIO en 1894. Deux ans plus tard, Athènes, en mémoire de la tradition antique, accueille la première édition des Jeux olympiques de l’ère moderne. 285 athlètes représentent 14 pays. Les olympiades de Paris en 1900 voient pour la première fois la participation notamment de femmes à certaines épreuves, et d’athlètes d’origine haïtienne et africaine. Les années et les villes choisies dans les années qui suivent permettent d’asseoir la puissance de l’événement, dans l’imaginaire collectif et s’inscrit déjà comme but suprême d’une carrière de sportif.

Après l’annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays. Et pour la première fois, le drapeau aux cinq anneaux dessiné par Coubertin flotte sur le stade tandis que Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique engageant l’esprit sportif et sa gloire. Pierre de Coubertin fut ainsi le deuxième président du Comité international olympique et son mandat de vingt-neuf ans de 1896 à 1925 fut le plus long de l’histoire de l’olympisme. Il consacra l’essentiel du reste de sa vie à veiller au maintien des Jeux et à la pureté de la compétition. Il laisse un héritage dont des milliards de personnes continuent de bénéficier. Bien au-delà des Jeux olympiques, il a offert au monde des symboles, les anneaux olympiques, une devise, la flamme, le faste des cérémonies d’ouverture et de clôture, le serment des athlètes et le Musée olympique.

" Les olympiades de Paris en 1900 voient pour la première fois la participation notamment de femmes à certaines épreuves, et d’athlètes d’origine haïtienne et africaine."

Une vie entière consacrée à la réalisation de son projet. Mais c’est sans conteste la Charte olympique rédigée par ses soins, laquelle énonce les valeurs olympiques, qui a eu la plus profonde influence la mission réelle des jeux, qui consiste à mettre le sport au service de l’humanité par le biais de compétitions entre athlètes venus du monde entier et réunis dans un pays choisi par le CIO, se tenant tous les deux ans, en alternance entre jeux olympiques d’été ou d’hiver, ce qui mène à quatre ans les périodes entre jeux olympiques d’été et ceux d’hiver.

Jeux J.O. » Jeux olympiques