Jeux olympiques
Jeux JOJeux olympiquesHistoire des JOAnneaux olympiquesFlamme olympiqueChiffresJeux hiverJeux étéLiens utiles
Jeux J.O. » Chiffres

Chiffres

 
chiffres

Les chiffres des Jeux olympiques parlent d’eux-mêmes. Que ce soit en terme de spectateurs, de téléspectateurs, de participation des nations, de nombre d’athlètes, l’impact considérable qu’ils apportent au monde en général et aux sportifs en particulier se chiffre en milliers de dollars.

Les pays et les villes qui les reçoivent se dotent d’infrastructures énormes et d’équipements sportifs en commune mesure avec l’aura de l’événement. Les nations font les yeux doux au CIO pour être choisies, prévoyant, extrapolant, prenant souvent les devants de la construction de stades et autres édifices susceptibles d’accueillir les cérémonies et les disciplines des jeux, de même que des infrastructures de transport. Les Jeux olympiques de 2012, à Londres, ont reçu 2 millions de visiteurs et 10 490 d’athlètes. Les pays les plus représentés sont le Royaume-Uni avec 542, les États-Unis pour 530 et la Russie 436, quand à la France, elle a envoyé 332 athlètes. Ainsi, le nombre de pays participants aux jeux d’été est en augmentation constante. Ils étaient 12 à Athènes en 1896 lors les premiers Jeux olympiques modernes. Un chiffre qui est passé à 29 pour les jeux suivants à Paris en 1900. Depuis le nombre de participants n’a cessé de grimper. Il y a cependant deux années, 1976 et 1980, où le nombre de participants a chuté en raison du boycott des jeux à Montréal et à Moscou. On compte aujourd’hui 204 nations participantes.

" Les Jeux olympiques de 2012, à Londres, ont reçu 2 millions de visiteurs et 10 490 d’athlètes. "

Autre chiffre qui saute aux yeux ; le nombre de sports pratiqués aux jeux d’été. Il a lui aussi augmenté de façon spectaculaire depuis 1896. Seulement neuf sports étaient pratiqués à Athènes en 1896. On en compte maintenant 32. L’athlétisme, le cyclisme, l’escrime, la gymnastique et la natation ont été présents à chaque édition. Les sports les plus récents sont le taekwondo, le triathlon et le trampoline, qui ont tous été ajoutés en 2000.

Le golf et le rugby feront leurs débuts en 2016. Le polo, le base-ball et le paintball sont en liste d’attente. Le sport qui s’est éclipsé le plus longtemps des jeux, c’est le tennis. Disparu depuis les jeux de Paris de 1924, il n’est réapparu qu’à Séoul en 1988. L’évolution des jeux tant dans le nombre de nations participantes, et les visiteurs est en constante évolution.

Jeux J.O. » Chiffres