Jeux olympiques
Jeux JOJeux olympiquesHistoire des JOAnneaux olympiquesFlamme olympiqueChiffresJeux hiverJeux étéLiens utiles
Jeux J.O. » Anneaux olympiques

Anneaux olympiques

 
Anneaux olympiques

Pierre de Coubertin, initiateur des Jeux olympiques modernes, a conçu le drapeau et en explique ainsi sa signification : « tout blanc avec, au centre, cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir, vert, rouge. Ainsi dessiné, il est symbolique; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».

Moderne et visionnaire, les 5 anneaux entrelacés furent supposés représenter les 5 continents, puisque les athlètes en sont originaires. L’interprétation visant donc à associer un continent à chaque couleur des anneaux serait fausse, le bleu représenterait l’Europe, le noir l’Afrique, le jaune l’Asie, le rouge l’Amérique, et le vert l’Océanie. Le musée olympique indique en effet explicitement qu’il est obsolète de croire que ces couleurs sont associées à des continents particuliers. Il s’agit plutôt de la multitude des couleurs qui s’entrelacent pour représenter les peuples, car l’esprit olympique se veut tout sauf sectaire, et ne se polarise pas à des appartenances particulières.

La position des cinq anneaux est par ailleurs déterminante puisqu'elle évoque la rencontre des athlètes du monde entier au moment des JO, comme le précise le Comité international olympique. Il est donc définitivement erroné de croire que chaque anneau est associé à un continent précis. Ce symbole olympique, s'il présentait à ses débuts une alliance d'anneaux à la chaîne, est utilisé de nos jours de manière très rigoureuse et soumis à des règles précises. Des normes graphiques ont été établies, comme la place et la couleur de chaque anneau.

" Le musée olympique indique en effet explicitement qu’il est obsolète de croire que ces couleurs sont associées à des continents particuliers. "

Le symbole olympique, le drapeau et les anneaux sont la propriété exclusive du Comité international olympique et ne peuvent donc être utilisés sans l’autorisation de celui-ci. Un symbole de fusion et d’adhésion à un même esprit de compétition dans le partage d’une passion et d’idéaux de surpassement de soi, pour l’accomplissement de performances sportives.

Jeux J.O. » Anneaux olympiques