Jeux olympiques
Jeux JOJeux olympiquesHistoire des JOAnneaux olympiquesFlamme olympiqueChiffresJeux hiverJeux étéLiens utiles
Jeux J.O. » Flamme olympique

Flamme olympique

 
Flamme olympique

Hautement symbolique et porteuse de message, la flamme olympique est l’un des éléments les plus connus des Jeux, en tous les cas la plus spectaculaire grâce au rite qui l’accompagne. En effet, en souvenir de l’origine antique des Jeux olympiques, la flamme doit être allumée à Olympie en Grèce quelques mois avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Les Grecs de l’antiquité considéraient le feu comme un élément d’origine divine et avaient pour habitude de faire brûler un feu en permanence devant les principaux temples. La flamme olympique ne peut être obtenue que par les rayons du soleil. La manière dont est allumée la flamme suit la tradition grecque : la grande prêtresse d'Héra récite une prière à Apollon, après quoi la lumière solaire est concentrée dans un miroir parabolique. La chaleur intense qui se dégage donne naissance à la Flamme olympique. C'est ainsi la seule manière d'allumer la Flamme olympique.

" La journée de l’ouverture des Jeux, la flamme est acheminée dans le stade et le dernier porteur de la flamme allume la vasque olympique. "

Ensuite commencera le relais de la Flamme sacrée des JO dans les cinq continents du monde, jusqu’à la ville hôtesse des jeux. Des festivités accompagneront chaque cité traversée, et des thématiques de relais s’accordent aux modes de vie des différents lieux , invitant chaque citoyen du monde à participer et à célébrer l’esprit olympique. Prémices du plus grand événement sportif, le relais du flambeau n’est forcément pas une course au vainqueur unique, mais un acheminement embrassant le monde entier et célébrant l’universalité de l’Olympisme, une communion de l’esprit des athlètes grecs remis au goût du jour de la modernité grâce à des sportifs de très haut niveau. La Torche olympique reste le symbole primaire de l’idéal olympique, exhortant émulation, amitié et coexistence pacifique. La journée de l’ouverture des Jeux, la flamme est acheminée dans le stade et le dernier porteur de la flamme allume la vasque olympique.

Ce rituel symbolise la continuité entre les temps anciens et les nouvelles générations. Pendant toute la durée des Jeux, la flamme continuera de brûler et ne sera éteinte que lors de la cérémonie de clôture.

Jeux J.O. » Flamme olympique