Jeux olympiques
Jeux JOJeux olympiquesHistoire des JOAnneaux olympiquesFlamme olympiqueChiffresJeux hiverJeux étéLiens utiles
Jeux J.O. » Lieux et dates des Jeux d'hiver

Lieux et dates des Jeux d'hiver

 
Lieux et dates des Jeux d'hiver

En 1924, 28 ans après la naissance des premières Olympiades d'Athènes, les tout premiers Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Chamonix. 16 pays sont représentés et près de 300 sportifs participent à cette compétition internationale. Outre le combiné nordique et le patinage artistique, on retrouve également le hockey sur glace, le curling et le bobsleigh, comme disciplines phares de l’événement.

En 1928, le deuxième rendez-vous olympique des jeux d'hiver a lieu à Saint-Moritz. 25 pays et 464 athlètes y participent. Parmi les 14 épreuves disputées, une toute nouvelle discipline fait son apparition, le skeleton où les sportifs doivent dévaler une descente comme sur une luge, mais sur le ventre.

En 1932, le président américain Franklin Delano Roosevelt ouvre les IIIes Jeux olympiques d'hiver de Lake Placid dans l'état de New York, au pied des monts Adirondacks. 17 nations seulement sont représentées.

Le parc naturel de Lake Placid accueillera une deuxième fois les J.O d'hiver, en 1980. 1936, ouvre les jeux de Partenkirchen sur une vive polémique. Suivant la règle excluant le professionnalisme de cette compétition, le comité a en effet décidé d'interdire la course aux moniteurs de ski. Les Suisses et les Autrichiens répondent par un boycott pur et simple de ces nouvelles épreuves.

Durant l’année 1938, alors en guerre avec la Chine, le Japon annonce qu’il ne peut maintenir l’organisation des Jeux olympiques d’hiver qui devaient se tenir en 1940 à Sapporo. L’Allemagne, où se sont tenus les derniers Jeux, se propose alors. En vain, la Seconde Guerre mondiale privera le monde des Jeux olympiques en 1940 comme en 1944.

Saint Moritz abrite a nouveaux les jeux d’hiver en 1948, et en 1952, ce sera la Norvège, qui sortira grande gagnante en de nombreuses disciplines sur son propre territoire.

L’Italie organise les jeux de 1956, et la Californie ceux de 1960, même si pour la première fois, le bobsleigh n'est pas inscrit au programme olympique. Le comité d'organisation ayant refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Une nouvelle discipline fait par contre son apparition : le biathlon. Les nations suivantes organiseront également les jeux, au fil des ans l’Autriche, la France dans la ville de Grenoble, Sarajevo en Yougoslavie, le Japon, le Canada, la Norvège. Les infrastructures améliorées de certaines villes participantes dans le passé permettent les choix du CIO de se poser à nouveau sur elles.

En 2014 les jeux d’hiver sont prévus en Russie à Sotchi, et en 2018 en Corée du Sud.

Jeux J.O. » Lieux et dates des Jeux d'hiver