Jeux olympiques
Jeux JOJeux olympiquesHistoire des JOAnneaux olympiquesFlamme olympiqueChiffresJeux hiverJeux étéLiens utiles
Jeux J.O. » Gymnastique

Gymnastique

 
Gymnastique

La gymnastique est née dans la Grèce antique il y a plus de 2000 ans. Le gymnase était un haut lieu de rencontres à la fois sportives et artistiques, qui combinait l’activité physique et intellectuelle de manière à offrir à chacun l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ainsi, Platon, Aristote et Homère en célébraient les vertus, comme en témoignent la plupart de leurs œuvres.

Le terme de " gymnastique artistique " est né au début du 19e siècle, car il fallait différencier la gymnastique de loisir de celle qui était alors pratiquée par dans les entraînements militaires. Bien que cette discipline fût encore considérée par beaucoup comme une excentricité, l'Europe des années 1880 commença à voir de plus en plus de compétitions organisées au sein des écoles, des clubs d'athlétisme et des associations communautaires. Et c'est en 1896, date de la résurrection du Mouvement olympique à Athènes, que la gymnastique fit son grand retour sur scène. Cependant, les premiers Jeux olympiques comportaient des disciplines qu'on pourrait difficilement qualifier "d'artistiques "; c'est ainsi que l'escalade et l'acrobatie, pour n'en citer que deux, firent les frais des adaptations qui allaient suivre. En Europe, la La Fédération internationale de Gymnastique (FIG) a été créée le 23 juillet 1881 et comprend trois disciplines olympiques : la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline. Les bases du programme olympique furent jetées en 1924, date à laquelle on assista à l'apparition de compétitions masculines, individuelles et par équipe, tandis que les femmes durent attendre jusqu'en 1928 pour être admises aux Jeux olympiques d'Amsterdam.

C'est la première apparition des gymnastes féminines dans une compétition internationale. Cinq nations sont présentes. Les gymnastes, en jupe courte, exécutent des exercices d'ensemble au sol et aux agrès. Dès 1952, l'étoile de l'Union soviétique brilla au firmament de l'élite olympique après s'être élevée progressivement suite à la création, en 1883, de la Fédération russe de gymnastique sous l'impulsion d'un groupe de réformateurs sociaux parmi lesquels figurait un certain Anton Tchekov. Dans l'histoire de la gymnastique féminine il y a eu une évolution grâce à Nadia Comaneci qui en 1976, alors âgée de 15 ans, est devenue la reine des jeux de Montréal en accumulant les 10 sur 10.

" C'est la première apparition des gymnastes féminines dans une compétition internationale. "

C'est grâce à elle que la gymnastique féminine a pris la dimension d'un véritable spectacle et est devenue plus populaire que la gymnastique masculine. La gymnastique actuelle favorise le côté acrobatique et spectaculaire des exhibitions, ce qui avantage les très jeunes gymnastes, plus petites et plus légères que leurs aînées. Afin d'éviter les excès, depuis 1980, les concurrentes doivent avoir au moins 15 ans dans l'année pour pouvoir participer aux compétitions internationales.

La Gymnastique artistique jouit toujours d'une très grande popularité, lors des rendez-vous olympiques.

Jeux J.O. » Gymnastique